×

Simple Share Buttons

Retour

Budget 2018 (suite)

Le groupe ICI SOUMAGNE, réuni, ce mardi soir tient à vous faire part de sa position suite à son refus de voter le nouveau règlement communal relatif au remplacement des directeurs dans les écoles communales proposé par les échevins.

Au préalable, sachez qu’en date du 3 octobre 2016, un règlement avait été adopté au sein du conseil communal sur proposition du même collège.

Une liste des enseignants prioritaires avait été adoptée avec comme critère principal les jours d’ancienneté.

Force est de constater que ce règlement de 2016 n’a pas été respecté par les échevins lors du remplacement de la direction à l’école de Micheroux en septembre 2017.

Le groupe ICI SOUMAGNE est consterné et regrette que les enfants, les parents, le corps professoral et la direction, aient subi les conséquences de ce choix des échevins.

Notre désapprobation du point proposé ce 1undi 18 décembre 2017, fait suite à l’analyse suivante.

La Commission Paritaire Locale, la COPALOC, s’est réunie en date du 12 décembre.

Le texte proposé alors par les échevins a été totalement revu par les membres présents.

A la demande des conseillers communaux présents à cette COPALOC, une commission de l’enseignement était demandée pour valider cette proposition, donc en présence de tous les groupes politiques.

Les échevins ont outrepassé cette demande et ont « forcé » le vote sur ce point avant la réunion de cette commission des conseillers communaux.

Le groupe ICI SOUMAGNE condamne cette façon de procéder, car outre la forme, le contenu du point n’est pas, pour nous, finalisé.

Le terme « brevet » n’existe plus.

En effet, pour être admis au stage de direction, le candidat doit disposer d’au moins 3 attestations de réussite obtenues lors de la formation initiale des directions d’école.

Au moment de la nomination il devra être en possession des 5 attestations de réussite. Ceci constitue le premier palier de candidatures.

En effet, le Décret prévoit bien que l’on peut mettre plusieurs candidats en concurrence en ouvrant à d’autres paliers … Le Pouvoir Organisateur devra de toute manière extrêmement bien motiver son choix car un candidat non retenu pourrait, s’il s’estime lésé, saisir le Conseil d’Etat qui se basera sur la loi imposant la motivation des actes administratifs.

Cette remarque sera valable lorsqu’il faudra départager les candidats.

Le critère énoncé dans le dernier paragraphe nous parait un peu « simpliste ».

Lorsqu’il fait appel à un candidat pour un remplacement de moins de 15 semaines, le critère imposant la réussite de 3 modules n’est pas de mise.

Le groupe ICI Soumagne regrette que la procédure décidée n’a pas été suivie par les échevins PS-cdH.

Le groupe ICI Soumagne prend note du vote, en faveur du règlement proposé, effectué par les membres des groupes Ecolo+ et MR.

Ni l’urgence, ni l’intérêt général n’étaient ici engagés.

Pour nous, le juste respect des procédures établies et des textes votés doit être respecté.