×

Simple Share Buttons

Retour

Le cdH fera liste commune avec le PS

A Soumagne, la situation politique a considérablement évolué depuis les élections d’octobre 2012.

A l’époque, les urnes avaient donné les résultats suivants: le PS décrochait 14 sièges devant le MR avec 6 sièges, le cdH avec 3 sièges et Ecolo+ avec 2 sièges. Le PS et le cdH partaient ensemble pour former la majorité. Mais, aujourd’hui, après des bagarres homériques au PS et au cdH, la majorité PS-cdH est… minoritaire: 11 sièges (10 PS et 1 cdH) sur 25, face à 6 MR, 2 Ecolo+ et… six indépendants (4 ex-PS et 2 ex-cdH).

Comment ça va se passer pour les élections du 14 octobre prochain?
Du côté du PS

Le président de l’USC (Union socialiste communale), Alain Jehay, explique: « Notre tête de liste, Alain Delchef, est connue depuis le début de l’année. Pour la liste, à l’heure actuelle, nous avons déjà 22 candidats certains sur 25, et nous aurons une liste complète. Une liste qui, il faut le préciser, comprendra des candidats du cdH. » Quel sera le nom de la liste? Alain Jehay: « Ce sera PS, suivi de quelque chose, mais une chose est sûre, le nom ne sera pas PS-cdH. » Le programme, déjà bien avancé, sera dévoilé durant l’été, ainsi que la liste complète.

Au MR

Benjamin Houet explique: « Nous présentons une liste appelée Soumagne Demain qui sera dévoilée au mois de juin. A l’heure actuelle, nous avons déjà plus d’une trentaine de personnes dans notre comité, et nous travaillons dans une ambiance cordiale et respectueuse. Quant à notre programme, nous voulons le construire avec la population. C’est ainsi que, ce vendredi 20 avril à 20h à la Convi, à Micheroux, nous attendons une centaine de personnes pour notre deuxième rencontre citoyenne. Il en est prévu deux autres avant les élections. » Pourquoi mettre le sigle MR de côté au profit de Soumagne Demain? « Pour marquer le fait qu’il s’agit d’une liste citoyenne, avec des candidats d’ouverture, qui ne seront donc pas nécessairement membres du MR pour y figurer » répond Benjamin Houet.

Pour la liste ICI (Initiative Citoyenne Innovante) Soumagne

Se présentera notamment la bourgmestre Chantal Daniel, le porte-parole Léon Leduc explique: « Nous avons déjà, à l’heure actuelle, 17 candidats fermes pour la liste, et nous sommes certains que nous pourrons proposer une liste complète, composée de 25 candidats. Notre programme sera établi et distribué dans toutes les boîtes aux lettres au cours du premier week-end de juin. A l’heure actuelle, sur notre site Internet, nous menons une enquête en ligne auprès des habitants. Elle a déjà suscité de nombreuses réponses ayant un vrai contenu. Je veux rappeler ici que nous sommes un vrai mouvement citoyen, où tout le monde est le bienvenu, et que nous désirons un vrai changement. »

Chez Ecolo+,

Anne-Catherine Martin, l’actuelle cheffe du groupe au conseil communal, précise: « Notre programme est déjà prêt depuis un certain temps. On y retrouve, bien entendu la bonne gouvernance, la transparence, mais aussi la demande d’un plan d’urbanisme de la commune pour éviter les projets immobiliers qui la défigurent. Il y a aussi des projets qui doivent être poursuivis. Quant à la liste, elle progresse bien, les places stratégiques, à savoir les trois premières et la dernière, ont été attribuées, mais elles ne sont pas encore annoncées à l’heure actuelle. Lors de notre prochaine réunion du mois de mai, nous achèverons le folder à distribuer aux habitants et nous communiquerons sur les noms des candidats. »

Pour Citoyen GO

Une nouvelle liste qui se veut clairement de gauche, une enquête de terrain auprès des Soumagnards a été lancée.

En ce qui concerne la liste, les responsables veulent avoir désigné le trio de tête d’ici la fin avril. Ils prévoient ensuite un meeting de lancement de la campagne dans le courant de mai.