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Marielle Thomassin – Réalisations à mi-mandat

Echevinat famille

Janvier, Février:

  • Organisation des excursions PMR printemps, fin d’année
  • Suivi de l’organisation du séjour pour seniors à la mer du nord
  • Ligne du temps du projet avec la province de Liège TIP TOP
  • Accompagnement du Conseil Consultatif Communal des seniors
  • Suivi du label Handicity

A partir de mars, aides dans la gestion de la crise sanitaire :

  • Rédaction du courrier toutes boîtes de lutte contre l’isolement.
  • Suivis réguliers des publications informatives sur le site internet et page Facebook : tant sur les mesures sanitaires que les aides aux personnes.
  • Mise en place d’une récolte de vivres et de matériel de première nécessité pour les personnes défavorisées (les citoyens et les migrants) en collaboration avec le service ouvriers de la commune, la Croix Rouge section Herve/Soumagne et les bénévoles d’aide aux migrants.
  • Mise en place d’une plateforme internet d’entraide citoyenne jusque fin juin. Lancement d’un projet supra communal avec Fléron pour l’implantation d’une plateforme qui permettra un Matching des aides et des demandes de bénévolat au sein de nos communes. Chaque commune aura sa plateforme avec des interactions possibles entre elles. Les frais financiers et de personnel sont mutualisés entre les deux communes.
  • Collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale pour optimaliser la cohérence des actions sociales sur notre commune.
  • Organisation d’une récolte d’ordinateurs au profit des étudiants du secondaire à la suite de l’obligation de cours à distance.

Echevinat de la petite enfance

  • La MCAE est passée en crèche au 7/5/2020, ce qui a permis d’accueillir 4 enfants supplémentaires, une subsidiation de 4 puéricultrices ainsi qu’un temps plus important au niveau de la direction.
  • La gestion au quotidien des mesures covid. Tout le personnel s’est impliqué sans relâche, merci à eux.
  • Nous avons eu deux fermetures d’une semaine car un enfant et une puéricultrice ont été positifs au virus.
  • Le service des accueillantes conventionnées à domicile a répondu à l’appel à projet de contractualiser des accueillantes dans le cadre de la réforme des milieux d’accueil de l’ONE. Dès le 1 février 2021, nous aurons une accueillante supplémentaire sous contrat communal.
  • Durant la deuxième vague, le service a été impacté par plusieurs fermetures. Merci au service qui a trouvé des solutions pour les parents et merci aux accueillantes pour leur investissement pendant la crise sanitaire.

Echevinat Logement

  • Début d’année, la mise en place de l’AIS du Pays de Herve a été ralenti.
  • Après plusieurs reports, nous avons dû annuler les séances d’information pour les propriétaires et locataires potentiels. Néanmoins, des projets se préparent et au moins un logement a été proposé à la location.

CPAS

  • Toutes les mesures pour garantir la sécurité des citoyens et du personnel ont été mises en place dans des délais très courts.
  • Le télétravail a été organisé avec la collaboration de l’ensemble du personnel.
  • Une permanence téléphonique de soutien a été organisée afin de lutter contre l’isolement des personnes.
  • Au premier confinement, la plus forte demande a été d’effectuer les courses hebdomadaires des citoyens en collaboration avec les agents du service d’accompagnement dont l’activité était réduite.
  • A la deuxième vague, la ligne a été ouverte pour lutter contre l’isolement des personnes.
  • Les deux nouveaux agents du Plan de Cohésion Sociale ont implémenté les différentes actions en fonction des contraintes de la crise.
  • L’investissement de deux véhicules a été effectué (une camionnette pour les ouvriers et un véhicule pour le service d’accompagnement des personnes).
  • Un audit de rénovation avec économie d’énergie a été réalisé sur nos logements pour personnes âgées et/ou handicapées.
  • Des pistes d’orientation de la politique de rénovation lourde de ces logements sont développées.
  • Une politique d’entretien des logements sociaux, ILA et personnes âgées a été mise en place.
  • Un niveau d’entretien entre deux locataires est défini.
  • Les synergies avec la commune sont développées. ( Merci au service communal pour l’élaboration du nouveau site internet du centre).
  • Le centre s’est affilié au centre culturel de Soumagne.